dimanche 18 janvier 2009

Concorde sur des rails




''Lorsque les paysages se font vite souvenirs......''





Percée technologique: Maglev

L'Asie nous surprend une fois de plus par l'inauguration en 2008 du train commercial le plus rapide de la planète: le Maglev. L'avion sans aile relie la ville de Shangai à l'aéroport de Pudong , soit une distance de 30 km ,en un laps de temps record: 8 mn chrono. A noter que sa vitesse de croisière environne les 430 km à l'heure.

Maglev est un diminutif de deux mots anglais combinés: Magnetic levitation ;en francais Sustentation magnétique. Contrairement aux trains conventionnels, il est dépourvu de roues et se déplace grace à l'efficacite des forces magnétiques. Des électroaimants regulés électriquement créent un champ qui soulève l'appareillage,il n'existe donc pas de contact direct entre le train et les rails,d'ou l'atteinte de vitesses maximales...En ajout, celui-ci est dirigé par un matériel de fine pointe qui transmet les données à une station de controle ou des opérateurs ''humains''gèrent à distance ses mouvements.Les passagers sont donc entre les bonnes mains de la technologie ultramoderne.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

mais la Chine est elle la premiere? Je pense que cela existe deja au Japon non? En tout cas, vive la modernite....du moins celle-ci est moins polluante!!!

crepuscule a dit…

NON PAS LA PREMIERE ...
le japon a fait un essai ..
mais en terme de commercialisation..eh oui c'est une premiere chinoise!