dimanche 31 mai 2009







Candide n'est plus...




Ils ont appris à lincher,tuer,piller...


Bref,à survivre dans la jungle des humains en arborant la loi du TALION pour devise...Physiquement,ils ont la stature d'enfants ou de puberts,mais au fond ce ne sont que des précoces conditionnés à combattre sans préavis pour une cause qui n'est peut être pas la leur . Il est évident que cet outrage aux valeurs humanistes laisse pour trace des individus marqués à jamais au fer rouge de la violence....


Ceci a peut etre la cadence d'un sophisme,mais Crepuscule vous expose un fait qui sévit actuellement dans certains pays en guerre : Le recrutement des enfants-soldats.


Enfants soldats - "Little bees" en Colombie - "Kadogos" en RDCongo - "Craps" au Rwanda - "Small-soldiers" au Liberia


En effet,on designe sous l'appelation "enfant-soldat" tout individu agé de 18 ans et moins qui fait partie d'un groupe armé régulier ou d'une milice. Par ailleurs,la manipulation des armes à feu ne suffit pas pour intégrer cette catégorie, il faut aussi participer activement à des tueries,tortures ou atrocités de cet acabit.


Selon Amnesty Internationale,leur nombre est estimé à 300.000 à travers le monde. Ils sont soit enrolés de force par les adultes(kidnappés dans des lieux publics) ou incorporés volontairement sous le poids de la conjoncture.

En d'autres termes,devenus orphelins à cause de la guerre,victime de faim ,de solitude et de chagrin ,l'enfant décide de se joindre à ces organisations ou il peut satisfaire quelques besoins primordiaux:manger,boire et faire partie d'un groupe pour se sentir en sécurité.

Indubitablement, le recrutement de ces enfants offre nombre de bénéfices: "ils ont le courage que prodigue l'inconscience'',obéissants,utilisés comme esclaves sexuels, main d'oeuvre à vil prix etc...

Malheuresement,ces victimes sont la proie des maladies sexuellement transmissibles,de blessures,de surdoses de drogues et d'alcool sans omettre les sequelles psychologiques sévères qui hantent leurs petites personnes:



Selon une fille de 14 ans enlevée par le Front uni révolutionnaire en Sierra Leone en janvier 1999,

« J'ai vu des gens avoir les mains coupées, une fillette de 10 ans violée et en mourir, et tant d'hommes et de femmes brûlés vivants... Tant de fois j'ai seulement pleuré dans mon cœur parce que je n'osais pas pleurer ouvertement. »


A noter qu'"A cause de leur manque d'expérience, les enfants soldats subissent de plus graves accidents que les adultes qui les mutilent et les paralysent".


Certes,l'utilisation des enfants dans les conflits armés s'est déja inscrite dans les pages de l'histoire :la croisade des enfants qui précède celle de 1212 en est un exemple concret;néanmoins;avec les percées technologiques en matière d'armements ,ce phénomène devient moins complexe qu'auparavant. Les armes sont de plus en plus légeres ce qui nécessite une musculature moins dense pour être calibrés: Kalachnikov,M-16,AK47...



En définitive,cette pratique bafoue littéralement les droits de l'enfant.


Tels les soldats qui reviennent de guerre en état de stress post traumatique ,ces enfants pourront-ils un jour avoir une vie saine et paisible? Helas,même s'ils s'en sortent,la candeur,lde ces petits a été carrément violée par les grands...



Qui a le droit d'oter à un enfant l'innocence de ses premieres années?...

Jusqu'ou ira l'homme insensé? si nous pouvons encore prétendre que nous sommes humains.

Epargnons les enfants,assurons la relève!








2 commentaires:

Yayemarie a dit…

on ne pourra jamais comprendre toutes les souffrances que ces enfants ont vecu..terrible terrible

Yayemarie a dit…

on ne pourra jamais comprendre toutes les souffrances que ces enfants ont vecu..terrible terrible