lundi 30 novembre 2009

''La vérité scientifique sera toujours plus belle (...)que les illusions de notre ignorance''

Claude Bernard





Richard Drew: un homme,un inventeur!



Il est vrai que la technique de la transfusion sanguine existait à la fin des années trente,néanmoins la conservation de ce précieux liquide (le sang) restait encore mystérieuse pour les chercheurs de l'époque.
C'est alors que le Dr Drew concentre ses études sur les variables physiques ,chimiques et biologiques capables d'altérer le sang.
Au fil de ses recherches,ce dernier déduit que le plasma (sang débarassé des cellules) se conservait plus aisément que le sang entier (culot).
Cette découverte révolutionne la pratique !En d`autres termes,l`utilisation du plasma en guise du sang complet résout le problème des incompatibilités A B O.Ainsi,l'on peut transfuser sans se soucier des groupes sanguins du donneur et du receveur.
Pour mettre en exergue l'importance de la découverte de Drew,précisons que nous nous situons à une période cruciale de l`histoire(la seconde guerre mondiale) ou des millions de soldats meurtris par leurs blessures et vidés de leur sang entrevoyaient le spectre de la mort avec une certitude déconcertante.
Les grandes puissances telles la France,la Grande Bretagne,les Etats unis avaient donc un besoin impérieux de sang et le dr Drew réussit à les convaincre des avantages de sa découverte.
Il instaura ,vers les années 39 ,la banque de sang du Presbytarian hospital of New york.
Par ailleurs, vers les années 40,le prestigieux Drew,est appelé à coordonner l'expédition de plasma vers la Grande Bretagne dans le cadre d 'un projet dénommé Blood for Britain.
C'est alors que surgit l'un des critères de sélection les plus scientifiques ,l'un des handicaps les plus poignants de l'histoire :La mélanine.
Tenons nous aux faits:
"les forces armées inform(ent) la Croix rouge américaine que le sang des gens de couleur ne serait pas accepté.Ce qui indigna le (Dr Drew) au plus haut point et incita le journal de Chicago,Defender(26 septembre 1942) à écrire:
Le sang nègre est refusé,mais quand les terribles raids aériens sur Londres en septembre 1940 tuèrent et blessèrent des milliers de personnes
un appel urgent fut lancé à l'Amérique pour du plasma sanguin,Ce fut à un chirurgien NoiR AMERICAIN que les médecins britaniques s'adressèrent pour l'envol du plasma (...) (Inventeurs et savants noirs)''

Mentionnons qu'à cette époque,les individus croyaient à tort que les caractères se trouvaient dans le sang et qu'une transfusion du sang d' un nègre à un blanc pourrait changer la couleur de sa peau.

Ces turpitudes n'ont pas brisé les ailes de cet homme ,qui ,réussit à faire prospérer sa carrière.

Ironie de l'histoire,le Dr Drew decède en 1950 à la suite d'une hémorragie.Selon Antoine ,il aurait pu s'en rétablir si "l'hopital reservé aux blancs avait accepté de le soigner''.

Inspiré de l'ouvrage Inventeurs et savants noirs-Yves Antoine.








Supprimer la mise en forme de la sélection


















































Aucun commentaire: