dimanche 26 juin 2011

T R I N I D A D

Fondée au XVI ème siècle par les espagnols, Trinidad est la troisisème plus ancienne colonie de Cuba. Telles les nombreuses ville de la Caraibe, elle n'échappe guère au ténébreux passé colonial qui teinte la culture antillaise et définit son histoire baptiséee au fer rouge de l'esclavage.


En effet, avec l'arrivée de Diego Velasquez, en 1516, les autochtones de la ville sont réduits à une masse servile puis décimés par les maladies ravageuses de l'époque. Il s'ensuit une importation de la main d'oeuvre africaine pour pallier à ce manque d'effectif. Bref, en 1880, l'abolition de la traite des noirs à Cuba, sonne le glas de cette amère tranche historique.


Par ailleurs, Trinidad est une ville attrayante ou' le mariage harmonieux des cultures afro et latine plonge le touriste dans une diversité stylistique enivrante: De la salsa afro cubaine aux succulents mets créoles, sans omettre le curieux syncrétisme religieux ( temples vaudou et églises catholiques, etc...) qui colore les us et coutumes de cette localité; vous serez servis!!!!!!!!


Actuellement, le tourisme constitue le pilier économique de ce patrimoine mondial. Musées et églises de la Plaza Mayor, hotels et restaurants champètres sont d'autant de lieux qui émerveilleront vos yeux! D'autant plus que la population locale témoigne d'une hospitalité débordante et d'un desir de partage avec l'etranger dans une atmosphère de convivialité sans nul doute agréable.


Somme toute, en dépit de la pauvreté qui y sévit, les souvenirs gardés se résument à de séduisants couchers de soleil, des moustiques amicaux et des éclats de rire sonores d'un peuple qui fait de la joie de vivre son pain quotidien!

Aucun commentaire: